Qu'est-ce qu'une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque aussi appelée cérémonie symbolique ou d’engagement permet de célébrer un mariage, un partenariat enregistré ou un renouvellement de vœux hors du cadre religieux.

Cette forme de célébration est choisie non seulement par les personnes athées, de deux religions différentes ou par les couples homosexuels, mais également par de plus en plus de couples qui souhaitent une cérémonie personnelle et pleine d’émotion.  Elle laisse une large part à la liberté et à la créativité en choisissant le lieu, les textes, les rituels, les musiques et les interventions de son entourage. Le but est de témoigner avec authenticité de son engagement à l’être aimé en présence de ses proches.

L’officiant, célébrant ou maître de cérémonie est le porte-parole des mariés et de l’amour qui les unit. Il joue le rôle d’un chef d’orchestre en donnant le ton et le rythme à la cérémonie tout en veillant à son bon déroulement. Il accompagne le couple dans la création d’une cérémonie à leur image et célèbre de façon vivante leur amour en racontant leur histoire. Il coordonne les différents intervenants et assure un lien entre eux pour que le scénario soit fluide et bien construit.

© 2020 par Dansons sous la pluie

  • White Facebook Icon