Rechercher

Choisir un lieu pour une cérémonie de mariage

Généralement, il s’agit d’une des premières étapes dans l’organisation d’un mariage. L’avantage d’une cérémonie laïque est que vous avez une grande liberté pour choisir un lieu qui vous plaît et vous correspond. Plusieurs options s’offrent à vous : un restaurant avec un joli jardin et une salle à l’intérieur si le temps est incertain, un bel endroit en extérieur au bord d’un lac, dans une forêt avec un plan B, une jolie salle d’un restaurant, d’un gîte ou de tout autre espace à louer ou une salle des fêtes que vous décorerez pour la rendre accueillante.


D’autres lieux plus insolites peuvent être envisagés : château, grange, chalet, salle de théâtre, salle de cinéma, bibliothèque, espace industriel, chapelle désacralisée, etc. Ce genre de lieu est plus difficile à dénicher, mais peut s’avérer sympathique et original, et ce d’autant plus s’il correspond à votre couple.



Si la cérémonie a lieu en extérieur, il faut impérativement prévoir de quoi s’abriter de la pluie et du soleil ou une solution de repli en cas de mauvais temps (salle à proximité, tente…). Il est plus facile si le lieu a certaines commodités (accès en électricité, eau, WC, terrain plat et sec, places de parc à proximité). Soyez aussi attentifs à l’environnement sonore et visuel.

Au niveau de la surface du lieu, comptez environ 1 m² par personne assise. Prévoyez également suffisamment de place à l’avant pour les mariés, l’officiant et les intervenants, ainsi que pour réaliser d’éventuels rituels. Pensez à avoir une allée centrale d’au minimum 1m50 de largeur et un peu d’espace sur les côtés pour faciliter la circulation de vos invités.

Une cérémonie durant en général entre trente minutes à une heure, prévoyez donc de quoi s’asseoir : chaises, bancs, bottes de paille ou couvertures posées au sol...

Tout en pensant à ces aspects logistiques et pratiques, laissez également parler votre créativité et votre coeur…

© 2020 par Dansons sous la pluie

  • White Facebook Icon